User Tools

Site Tools


start

This is an old revision of the document!


Colloquium des doctorants du DMA

Le colloquium a lieu un jeudi sur deux (approximativement) en salle W à 10h30.

Organisateurs : Thomas Serafini, Gaspard Gomez

Année 2024-2025

  • Mercredi 29/01 : Paul Wang. Théorie catégorique des systèmes.
    Qu'est-ce qu'un système ? Dans quelle mesure est-il possible d'étudier un système en le décomposant en sous-systèmes ? La théorie catégorique des systèmes, que j'illustrerai (sans utiliser de notions techniques !) avec l'exemple des systèmes déterministes à temps discret, vise à fournir des réponses à ces questions.
  • Jeudi 13/02 : Thomas Serafini. Monodromie et équations différentielles.
    La monodromie d'une famille d'espaces topologique est un objet qui donne des informations sur la déformation des fibres de la famille à homotopie près. J'expliquerai comment elle est, de manière relativement surprenante, reliée de près aux équations différentielles linéaires homogènes à coefficients holomorphes.
  • Jeudi 6/03 : Alexis Metz-Donnadieu. Une introduction à la géométrie brownienne
    Considérons une marche aléatoire (S_n)_n sur R dont les incréments sont des variables indépendantes de loi mu centrée, de variance finie. Indépendamment du choix de mu, les trajectoires de S convergent systématiquement lorsqu’on les renormalise vers la même trajectoire aléatoire : le mouvement brownien (c’est l’objet du fameux théorème de Donsker). En ce sens, le mouvement brownien est donc une limite d’échelle universelle d’une très large classe de modèles discrets de trajectoires aléatoires. De manière remarquable, un phénomène analogue existe pour d’autres classes de modèles discrets. Par exemple, de nombreux arbres plans aléatoires convergent après renormalisation (dans un sens que l’on précisera) vers le même arbre aléatoire « continu »: l’arbre brownien. La géométrie brownienne est le domaine des probabilités étudiant ces limites d’échelles « universelles » de modèles géométriques aléatoires discrets. Notre objectif dans cet exposé est de donner une introduction accessible à ce champ d’étude. Nous y présenterons en particulier deux objets emblématiques de ce domaine : l’arbre brownien et les surfaces browniennes. Ce sont deux modèles d’espaces métriques aléatoires, respectivement limites de modèles d’arbres plans aléatoires et de graphes planaires aléatoires.
    * Jeudi 27/03 : Aksel Bergfeldt : Analyse harmonique sur le groupe de Heisenberg
start.1742552731.txt.gz · Last modified: 2025/03/21 10:25 by tserafini

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Run on Debian Driven by DokuWiki